Fentes de Young
L’expérience des fentes de Young, initialement réalisée avec de la lumière par Thomas Young en 1801 pour démontrer sa nature ondulatoire, est devenue l’expérience la plus emblématique pour illustrer le paradoxe de la dualité onde-particule de la physique quantique. Lorsqu’on projette des particules individuelles, comme des électrons ou des photons uniques, un par un à travers deux fentes parallèles isolées, chaque impact se marque sous la forme d’un point localisé précis sur l’écran de détection, évoquant un comportement de corpuscule classique. Pourtant, à mesure que les impacts s’accumulent au fil du temps, une figure d’interférence composée de bandes alternées claires et sombres émerge de manière spectaculaire, prouvant que chaque particule individuelle a traversé simultanément les deux fentes à la fois sous forme d’onde de probabilité.
← Tous les termes du glossaire