Pompage optique
Le pompage optique est une technique expérimentale majeure de la physique atomique, inventée par le physicien français Alfred Kastler dans les années 1950 et récompensée par le prix Nobel de physique en 1966, permettant de manipuler la population des niveaux d’énergie quantiques des atomes à l’aide d’un rayonnement lumineux adapté. En éclairant un gaz atomique avec une lumière polarisée de fréquence précise, les électrons sont excités sélectivement vers des sous-niveaux supérieurs avant de redescendre par émission spontanée. Ce processus répétitif force les électrons à s’accumuler majoritairement dans un état quantique spécifique choisi par l’expérimentateur, réalisant une inversion de population. C’est le mécanisme physique indispensable pour initier l’effet laser et pour initialiser avec une haute fidélité les qubits des horloges atomiques contemporaines.
← Tous les termes du glossaire