Distillation d’états magiques
La distillation d’états magiques est un protocole mathématique et algorithmique indispensable en informatique quantique pour atteindre une tolérance aux pannes au sein des architectures de calcul. Les codes de correction d’erreurs quantiques de surface ne permettent pas d’exécuter nativement l’ensemble des portes logiques nécessaires à un calcul universel, bloquant notamment la porte T. Pour contourner cette limite, le système injecte des états quantiques spécifiques mais imparfaits, appelés états magiques, qui subissent un processus de purification ou de distillation. En combinant plusieurs états bruités à travers des circuits de détection d’erreurs, le protocole élimine les imperfections pour produire un nombre restreint d’états magiques de très haute pureté. Ces états épurés sont ensuite consommés pour exécuter les opérations logiques complexes indispensables au fonctionnement de l’ordinateur.
← Tous les termes du glossaire