Modèle de Bohr
Le modèle de Bohr est une théorie historique de la structure atomique formulée par le physicien danois Niels Bohr en 1913, introduisant les premières briques de la quantification pour corriger les failles du modèle planétaire classique. Appliqué avec succès à l’atome d’hydrogène, ce modèle postule que les électrons gravitent autour du noyau chargé positivement uniquement sur des orbites circulaires discrètes bien déterminées, appelées couches électroniques stationnaires, sans émettre de rayonnement d’énergie. L’électron ne peut changer d’orbite qu’en absorbant ou en émettant un photon dont l’énergie correspond exactement à la différence d’énergie entre ces couches. Bien que dépassé par la mécanique ondulatoire moderne de Schrödinger, le modèle de Bohr a validé l’hypothèse des quanta et expliqué l’origine des spectres de raies atomiques.
← Tous les termes du glossaire