Théorie des quanta
La théorie des quanta désigne la phase théorique historique initiale de la physique moderne développée entre 1900 et 1925 par des physiciens pionniers tels que Max Planck, Albert Einstein et Niels Bohr pour tenter de résoudre les anomalies insolubles de la physique classique continue du XIXe siècle. Marquant la rupture définitive avec le dogme de la continuité, cette théorie a introduit le concept révolutionnaire selon lequel l’énergie, le rayonnement électromagnétique et le moment angulaire ne s’échangent et ne s’émettent que par paquets discrets et indivisibles appelés quanta, formalisant le photon et le modèle d’atome quantifié de Bohr. Bien que féconde et validée par l’effet photoélectrique, cette ancienne théorie des quanta restait un assemblage d’hypothèses ad hoc qui fut remplacée par la mécanique quantique moderne rigoureuse.
← Tous les termes du glossaire